F.A.Q. - Questions courantes

Publié le par Sykaria

(N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires si vous ne trouvez pas la réponse ici, je compléterai l'article. Vous pouvez aussi passer sur le site de LU qui a été rénové et qui présente tout un tas d'informations utiles et plutôt bien rangées. La section la plus intéressante c'est "International students" et notamment "applys, fees etc...", par  ici

 

Qu'est-ce que la "Letter of acceptance"? Quand la reçoit-on? A quoi sert-elle?

C'est la lettre qui confirme que vous êtes accepté(e) pour venir étudier à Lund (enfin, plus généralement en Suède). On la reçoit donc une fois que le dossier a été reçu par l'université de Lund et qu'il a été examiné. Cela prend à peu près un mois si mes souvenirs sont bons...

Cette lettre, signée par votre coordinateur à Lund, est un document TRES important, il vaut mieux en faire des copies au cas où. Elle sert le jour d'arrivée à Lund University ou à LTH (pour vérifier que vous êtes bien un ayant droit), puis plus tard pour s'inscrire dans une nation. Elle est également requise pour obtenir le droit de séjourner en sol suédois au bureau des migrations.

 

 

Droit de séjour? Bureau des migrations?

En théorie, toute personne (membre de l'Union Européenne) séjournant plus de 3 mois en Suède doit aller demander un permis de résidence au bureau des migrations. Le bureau des migrations le plus proche de Lund est situé à Malmö et les formalités sont rapidement faites. J'ai fait un article là-dessus ici, mais vous pouvez aussi consulter le site de l'ambassade qui est plus officiel que mon blog!

 

 

Mon passeport ne sera jamais prêt à temps! Comment je fais?

Il n'est pas absolument nécessaire d'avoir un passeport si l'on est membre de l'Union Européenne. Dans ce cas là, une carte d'identité suffit! Le passeport est généralement apprécié parce qu'il a un format international et qu'il est écrit en français ET en anglais, mais ce n'est pas obligatoire.

 

 

J'ai envie de prendre ma voiture, je peux?

Aucune idée, je n'ai pas la mienne ici! Faites attention aux règles suédoises (phares toujours allumés même en ville et en plein jour, parking payants quasi-systématiquement...), les amendes sont salées.

 

 

Bon ok. Mais j'ai cru comprendre que le vélo c'était bien pour circuler à Lund... Bon, je me vois mal prendre le mien dans l'avion, où est-ce que je peux en acheter un?

Il est possible de prendre son vélo avec AirFrance pour un prix pas trop cher, mais il faut quand même penser que vous serez déjà bien chargé avec vos bagages donc ce n'est pas nécessairement une bonne idée. De plus, les vols de vélos sont monnaie courante à Lund, donc un vélo un peu neuf risque d'attirer l'attention!

Autrement, j'ai fait un article ici pour donner quelques pistes pour trouver un vélo. Avec un peu de chance, ça suffit...

 

 

Quoi? Des vols de vélos? Attend, on est pas censé être dans un des pays qui a le taux de criminalité le plus bas?

Si, mais à Lund il y a aussi beaucoup de gens qui ne sont pas suédois et qui n'ont pas vraiment les mêmes valeurs. Un conseil, prenez un bon antivol (voir même deux!) et attachez bien la roue avant au cadre!

 

 

Est-ce que je vais devoir justifier de mon niveau d'anglais? Est-ce que le TOEIC/TOEFL/IELTS est reconnu là-bas?

Je n'ai jamais eu à prouver mon niveau d'anglais. Ceci dit, il faut se sentir capable de suivre les cours en anglais et passer un des examens (qui sont tous reconnus je pense) permet de mieux cibler son niveau. Pour l'IELTS, un niveau de 6.5 est théoriquement demandé.

 

 

On peut avoir des cours en suédois?

Si vous le voulez vraiment oui. Sur chaque descriptif de cours (qui est fourni en anglais et en suédois quelque soit le cours), la langue est précisée. Si vous voyez "may be given in English" ça veut dire qu'il le sera s'il y a un étudiant étranger dans le cours. Suivre un cours en suédois me semble assez ambitieux, mais si vous vous en sentez capable, pourquoi pas?

 

 

Et comment j'apprends le suédois alors?

Il y a des cours proposé aux étudiants internationaux par Lunds University et LTH. Leurs codes sont respectivement SVEE01 (02, 03,...) et EXTA20 (et 21). Ces cours sont très demandés, donc une place n'est pas garantie. Il faut postuler sur internet après s'être auto-évalué avec un test fourni sur le site web.

 

 

J'ai vraiment envie de partir maintenant, mais comment je trouve un logement là-bas?

J'ai donné quelques pistes dans cet article. J'ai eu mon logement via l'International Housing Office (IHO) donc je n'ai pas eu à utiliser d'autres solutions.

 

 

Cool! Et quand je serais à Copenhague aéroport, comment je vais jusqu'à Lund?

Il y a un train qui passe sous l'aéroport toutes les 20 minutes. En ce moment, les horaires sont 16, 36 et 56. Un billet coûte 98DKK ou 135SEK, le plus simple après c'est de demander carrément au personnel quel est le prochain train qui va à Lund.

Pour calculer les horaires du train avant de partir, vous pouvez aussi aller sur le site des Öresundståg, par ici: http://www.oresundstag.se/en/Start/ (site disponible en anglais).

 

 

Et une fois là-bas, je fais quoi?

Soit c'est la journée d'accueil et des gentils mentors internationaux seront là pour vous accueillir à la sortie de la gare, soit vous avez décidé d'arriver la veille auquel cas vous avez du réserver une chambre quelque part, soit vous êtes là vraiment longtemps à l'avance auquel cas vous devez aller récupérer vos clés à l'IHO ou ailleurs.

 

 

Et où est-ce que je peux dormir pour une nuit?

Le plus simple c'est l'auberge de jeunesse de Lund, "The Train". Elle est juste à côté de la gare (et même fléchée depuis la gare). J'ai raconté ma première nuit ici. Pensez à retirer de l'argent pour pouvoir payer en liquide, et pensez à réserver, vous ne serez pas les seuls à vouloir arriver la veille!

 

 

Hum... Ok. Qu'est-ce que tu avais dans ta valise?

Beaucoup trop de choses!

 

 

Bon, pour mieux préciser la question, comment est-ce qu'on s'habille là-bas? Il fait quel temps?

Il fait souvent gris, et surtout il y a du vent. L'idée, c'est de multiplier les couches: c'est ce qu'il y a de plus efficace contre le froid.

En hiver, je mettais des collants sous mon pantalon, et je portais un pull chaud (des polaires, avec un sous-pull si nécessaire). A ça, on ajoute un bon manteau (comprendre chaud, imperméable et coupe-vent), des gants (pensez aux sous-gants en soie, ils en vendent chez Décathlon), un bonnet, une écharpe et des chaussures chaudes. Quand on circule à vélo, on se réchauffe vite, mais il y a toujours le problème des mains!

Je résume: On porte plusieurs épaisseurs, des vêtements "normaux" et des vêtements pour avoir chaud.

 

 

Ca ne pose pas problème d'avoir 30 kg de bagage à l'aéroport?

Un peu, j'ai raconté ça ici!

 

 

Comment est-ce qu'on choisit ses cours? Est-ce qu'on n'a accès qu'aux cours du document pdf qu'on a reçu?

Pour les cours, c'est un peu compliqué vu qu'il y a deux universités à Lund à savoir LU (Lunds University) et LTH (Lunds Tekniska Högskola). Sachez que tous les cours sont décrits à la fois en anglais et en suédois, et que chaque cours a une petite fiche avec toutes les informations requises (le tout c'est de trouver la fiche).

Les listes de cours sont disponibles là:

Ceci dit, il peut arriver que certains cours qui vous concernent ne soient pas indiqués dans ces listes, donc n'hésitez pas à passer sur la version suédoise et à traduire grossièrement avec Google Translate. Pour LTH, c'est par ici. Pour LU, cherchez quelque chose qui s'appelle "Studiehandboken".

Si vous connaissez quelqu'un qui étudie la même chose que vous et qui est déjà parti, n'hésitez pas à lui demander son plan de cours, ça vous aidera.

Pour les cours du document pdf, si je me souviens bien ce sont des cours assez généraux sur tout un tas de sujet, vous n'êtes pas obligé de choisir la dedans, ni même d'assister à ces cours là.

Enfin, notez que le plan de cours que vous donnez au début peut très bien évoluer en cours d'année, le plan que j'avais pour le deuxième semestre à complétement changé par rapport à celui que j'avais prévu.

 

 

Et toi, comment tu as choisi tes cours? Tu avais pris quoi?

Dans mon cas, je devais respecter les cours que j'aurais eu si j'étais restée en France, c'est-à-dire que je devais trouver des cours qui correspondaient à peu près. Une fille de mon école était partie avant moi et son plan de cours m'avait bien aidé. J'ai d'abord cherché les cours de langues, puis de socio, et ensuite de Physique. J'étais restée assez proche du plan de cours qu'on m'avait donné, puis pour le deuxième semestre j'avais mieux compris le fonctionnement du site web donc j'ai pu trouver d'autres cours intéressants qui ne figuraient pas dans mon planning de départ.

Attention, certains cours ont des pré-requis. Dans mon cas, j'ai eu un cours de Physique Nucléaire et Subatomique ainsi qu'un cours de Techniques Expérimentales qui servaient de base pour le cours d'Application de la Physique Atomique, qui lui-même servait de base pour le cours de Réacteur.

Pour les étudiants de l'EMN (option NTSE ou STAR) qui auraient besoin d'un coup de main, mon plan de cours est disponible ici.

 

 

Qu'est-ce que c'est un "Mentor Group"?

C'est un groupe d'étudiants étrangers encadrés par des mentors (des tuteurs en fait) qui étaient déjà là avant. Ils ne sont pas forcément suédois (même si la majorité le sont). Ces mentors organisent ensuite des activités qui vous permettent de rencontrer d'autres personnes. Le dynamisme du groupe dépend vraiment des membres et des organisateurs, mais on peut se faire "adopter" par un groupe aussi. Ca arrive assez régulièrement en fait, si un de vos amis est membre d'un groupe par exemple.

 

 

Et une nation?

J'ai expliqué ça en détail ici.

 

 

Est-ce que je dois contacter mon coordinateur avant de venir?

Ca peut être une bonne idée oui. Les coordinateurs sont très disponibles et à l'écoute des élèves, ils vous répondront avec plaisir si vous avez des questions. Vous aurez les coordonnée de votre coordinateur avec votre lettre d'acceptation.

 

 

Comment est-ce que je justifie que je veux partir à Lund autrement que "parce que c'est la Suède"?

Grande question si on a une lettre de motivation à écrire pour justifier son départ... Je vais essayer de donner quelques pistes suffisamment sérieuses (parce que faire le tour de la Suède c'est très joli mais pas forcément facile à justifier).

Pour le départ à l'étranger:

  • * Intérêt de découvrir de nouvelles méthodes de travail, enrichissement personnel.
  • * Amélioration de l'anglais.
  • * Test d'autonomie (quand on débarque dans un pays sans rien connaître).

Quelques idées en vrac, générales pour la Suède:

  • * C'est une culture très différente de la culture française, et c'est intéressant de travailler avec des personnes de nationalité différentes.
  • * C'est un pays qui propose plusieurs universités bien classées au niveau mondial, et plutôt réputées.
  • * C'est un pays où l'anglais est très bien parlé, mais qui en même temps a une langue propre qu'il serait intéressant d'apprendre.
  • * Il y a de nombreuses entreprises suédoises qui sont florissantes et dynamiques (Ikea, Sony Ericson, SKB pour les déchets nucléaires, Tetrapak...)
  • * C'est un pays avancé dans le domaine des énergies, notamment renouvelables mais également nucléaire, et qui contribue à la recherche internationale sur de tels thèmes.
  • * Le rapport à l'enseignement est différent, ce qui est enrichissant d'un point de vue personnel (voir quelles méthodes marchent, qui sont applicables bien souvent au travail en groupe etc...).

Plus particulièrement pour Lund:

  • * L'université de Lund est réputée, et propose également une formation plus ingénieur avec LTH.
  • * La recherche dans le domaine nucléaire est poussée: Lund est dotée d'un accélérateur de particule (MAX-Lab, dont le 4ème anneau est en cours de construction, vous pouvez trouver un article sur le tout début de construction ici) et est le centre choisit pour la source européenne de spallation (entreprise ESSS).
  • * C'est une ville qui a une histoire riche, du fait du jeu de pouvoir entre les danois et les suédois (pour ceux qui se demandent ce que ça fait là, je pense aux personnes spécialisées en histoire).
  • * C'est une ville à taille humaine mais pourtant très internationale: on croise des gens de partout dans le monde, avec qui on doit apprendre à travailler et qui peuvent devenir de très bons amis.
  • * De nombreux articles scientifiques sont proposés par des gens de l'université de Lund, c'est une bonne entrée en matière si vous en connaissez quelques uns dans les domaines qui vous intéressent pour justifier que vous ayez repéré Lund (en général, on repère plutôt Stockholm ou Göteborg) puis que vous vous y soyez intéressés de plus prêt. Vous trouverez sans doute également des idées des recherches et installations de Lund qui justifieraient votre venue.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alice 19/07/2010 22:07



merci beaucoup pour ton aide.


Il me reste le plus dure a faire : trouver un apart!!! et reussir mon semestre!!!



Nathalie 16/07/2010 12:01



Ca doit être un bug, ça arrive =).


Les trains sont des Öresundståg. Le site est par ici: http://www.oresundstag.se/en/Start/


Ils circulent régulièrement, même les dimanches =). Avec le site juste au-dessus tu peux calculer l'itinéraire!



Alice 16/07/2010 11:44



coucou


je pars à Lund pour un erasmus de 6 mois. J'ai deja pas mal regardé ton site, qui est très partique. Et je pense que je continurais à le regarder une fois la ba!!


J'ai enfin trouvé un billet d'avion pas trop chere pour Copenhague mais j'arrive le dimanche. J'arrive pas a trouvé le site ou je peu regarder les horaires des trains Copenhague Lund. Je me
demande si il y a autant de train le dimanche 15 aout!!! es ce que tu pourais me donner le nom de la compagnie de train? Merci pour ton aide.


Ciao


j'ai pas trop compris pourquoi mon commentaire etait parti sur un autre article als je te le remet ici!!!