Lundakarnevalen 2010 - Le résumé!

Publié le par Sykaria

Mercredi soir, alors que je prends en photo mes essais de maquillage pour le carnaval, ma carte SD décide de ne plus fonctionner. A deux jours du carnaval, fabuleux! Après moultes péripéties, je récupéres les photos qu'il y avait dessus (notamment les photos de Valborg!) et je rachète une nouvelle carte en chemin pour...

Lundakarnevalen 2010!

 

make-up

 

On l'aura attendu, et le voilà enfin! Et la météo a même décidé d'être clémente, avec des températures assez douces et un beau soleil d'été pour le samedi. Accalmie de courte durée, mais au timing impeccable! Album par ici!

Bref, vendredi après-midi je me dirige vers le carnaval pour acheter mon pass 3 jours (parce que oui, n'ayant pas vraiment reçu de nouvelles de la section dans laquelle je devais travailler, j'y suis allée en touriste). Les gens font déjà la queue à la billetterie et moi j'ai peu de temps: j'ai une expérience à aller arrêter à 15h50. Et ça n'avance pas. Vraiment pas. Fort heureusement, l'un des vendeurs est délégué pour aller vendre les fameux pass, puisque ce qui prend du temps c'est finalement d'acheter les places pour les différents spectacles. Just on time!


01 queue

Après être passée dans les couloirs de MAX-Lab déguisée en tigre (et avoir croisé 3 des personnes qui m'aident pour mon projet...), je retourne faire un tour au carnaval en attendant Mylène.

 

02 stora scenen

Grosse déception... Très peu de déguisements, à part chez les organisateurs. En gros, je ne suis pas la seule déguisée mais presque. Tant pis! Ca fait la joie d'un monsieur qui tient un blog sur son chat (qui s'appelle Purjolök, c'est-à-dire Poireau). Il me demande s'il peut me prendre en photo pour faire un montage sur son blog, en me disant qu'il cherchait quelqu'un déguisé en chat depuis le début de l'après-midi! On discute un peu, je récupère l'adresse du blog (et comme je sens que vous êtes tous très curieux de voir ça, vous pouvez jeter un oeil ici: http://purrelund.wblogg.se/2010/05/22/karnevalsdag-1/ =p!) et puis je pars retrouver Mylène avec qui je vais voir Cirkus!

 

09 cirkus

Le spectacle est vraiment sympa, c'est l'histoire d'une fille qui rencontre un garçon, ils tombent amoureux mais une méchante s'obstine à pourrir la vie de tout le monde et donc fait disparaître le garçon, qu'il faut donc retrouver. Sous ce prétexte, on chante de l'opéra (et en français! C'était Carmen!), on fait des acrobaties, on jongle, on fait de la magie. Bref, on fait du cirque!

 

 

11 cirkus

 

 

 

12 cirkus

 

Après ça, on va errer un peu entre les stands, en se disant qu'on n'a jamais vu Lund aussi peuplée, et que c'est impressionnant. Retour à la maison pour manger, et Mylène et moi nous retrouvons à 22h30 pour aller à Dansen (comprendre grosse fête dans le AF building). Dans la queue, un suédois essaie désespérément d'acheter un billet (qu'il finira par trouver) et un Américain bizarre nous colle. Jusque là, ça va... Sauf que quand les gens commencent à arriver, on se retrouve propulsées dans une queue française (vous vous souvenez des queues du self pour aller manger le midi? Pire.) Ca pousse, ça serre, ça colle. C'est nul. 45 minutes de retard plus tard (j'ai dit: une queue française), les portes ouvrent enfin alors qu'on commence à manquer d'air. Compte-goutte pour rentrer, il faut 1h30 pour arriver à avoir tout le monde à l'intérieur. D'ailleurs, c'est une sacré galère pour passer d'une salle à l'autre: pas moyen de prendre le chemin le plus court, il faut prendre des escaliers cachés et des passages inconnus. Musique pas géniale, on croise partout le suédois chercheur de ticket et son groupe d'amis (ils ont l'air de chercher autant que nous une salle bien), des échaffaudages peu rassurants pour accéder aux toilettes.
Déception. 200SEK pour ça, ça fait mal. On finit par repartir bien avant la fin de la soirée, et on n'est pas les seules. Il paraît que c'était mieux le samedi, aucune idée, mais le vendredi ça craignait.

 

10 moi

04 lapins
Après une nuit de sommeil un peu longue, j'ai la flemme de me redéguiser et j'enfile donc mon T-shirt du carnaval pour aller retrouver Floryann et Mikael pour la parade. Mikael a mal au dos, donc il repart rapidement, mais Floryann et moi regardons passer tout le défilé et ses chars qui se moquent de la société suédoise. Je n'ai pas de photos de tout ça, mais vous pouvez allez voir sur le site du carnaval (ou mieux, sur The Dynamo) pour en voir quelques unes! Mon char préféré? Yjafjallafflarofljökull. En d'autres termes, un char volcan qui empêche tout train de circuler pour cause de nuage de cendre. En pratique, un volcan factice, des fumigènes, et deux garçons peints en rouges glissant le long d'un toboggan sur les pentes du volcan! Y a de l'idée!

 

05 radio
Ensuite, on rejoint Mylène et ses roomates pour se promener dans le carnaval. Certains veulent faire les jeux japonais (combat en costume de sumo gonflable), alors Floryann et moi partons faire un petit tour, puis nous sommes rejointes par deux français (Loïc et Romain), en stage du côté d'Helsingborg et qui ont décidé de venir au carnaval sur un coup de tête. Loïc connaissait Floryann par un forum sur la Suède (ou quelque chose d'autre?). Floryann doit repartir, et moi je vais retrouver Mylène et les autres accompagnée des deux français. On décide alors d'aller manger chacuns de notre côté et de se retrouver pour les concerts du soir vers 19h30. Je préviens Floryann, qui reviendra aussi, puis rentre chez moi. De retour, direction la fontaine et le concert de Simone Moreno, de la samba brésilienne assez sympa (et puis Simone a vraiment la pêche sur scène!). Après ça, on part s'asseoir à côté de la fontaine dans laquelle une suédoise ivre fait sa star sous les acclamations: "La tête dans l'eau! La tête dans l'eau!". Vu l'état de la fontaine, je ne suis pas persuadée que j'aurais osée ne serait-ce qu'y tremper les pieds mais enfin. On attend le concert de Salem Al Fakir, que je ne connaissais pas mais qui a l'air d'être une star chez les teenagers, j'en veux pour preuve la tonne d'ado qui se pressaient de partout et qui ont fini par nous faire décoller de la fontaine tellement c'était désagréable d'être aussi entourés. On part acheter des barbes à papa, au seul stand qui en vend (donc on attend un moment), et en patientant on s'intéresse au concept du stand d'à côté ("Nuit de noce"): envoyer des saucisses dans des trous pour déterminer dans quelle pièce Victoria et son mari passeront leur première nuit en tant qu'époux. Lundagård s'est un peu vidé depuis cet après-midi, et comme tous les mini-suédois sont devant Salem à hurler et à s'évanouir on peut respirer un peu avant de rentrer chacun de son côté! En arrivant à Klostergården, j'entends des bruits de feux d'artifice, et je les vois au-dessus des arbres du parc. Je croise Erin qui rentre elle aussi du carnaval, et on regarde en silence avant de rentrer.

 

13 Simone Moreno
Le dimanche, j'avais hésité à retourner voir la parade avec mon appareil, en essayant d'avoir une meilleur place, mais le temps nuageux m'en a dissuadée et j'ai attendu que le soleil réapparaisse en fin de journée pour aller retrouver Iris (revenue à Lund juste pour le carnaval!), Floryann et Mikael, et assister au show de Navi, sosie officiel de Mikael Jackson, puis des Leningrad Cowboys, groupe de métal finlandais. Floryann et Mikael sont reparti, et Iris, les gens qu'elle avait retrouvé au carnaval et moi sommes allés trouver une place un peu mieux située devant la scène.

Que dire, que dire... Iris connait les chansons de Mickael Jackson par coeur même si elle n'est pas fan, et Navi se débrouille plutôt bien. C'est un spectacle assez sympa à voir =). On va faire un petit tour dans un des bars du carnaval pour boire, puis on revient pour Leningrad Cowboys.

 

Et là... On n'aurait pas pu mieux clôturer le carnaval! Les cowboys ont des coupes de cheveux fabuleuses, des chaussures pointues, et savent vraiment mettre de l'ambiance! Ils parlent espagnols, se déguisent en homard ou en Elvis Presley, reviennent plusieurs fois pour les rappels, délirent sur scène et nous font chanter avec eux, jusqu'au moment où l'un des chanteurs prend le micro pour nous saluer une dernière fois et conclue alors que le feu d'artifice final est tiré depuis le AF-building! N'ayant pas le son sur mes vidéos, je vous invite tous à aller voir cette vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=aCmvu53EPyg) qui rend bien hommage à ce concert!

 

 

En quelques mots? Lundakarnevalen, c'est plus une grosse kermesse/fête foraine qu'un carnaval comme on l'entend, avec des milliers de gens qui viennent, mais ç'a été un week-end assez mémorable qui m'a en plus permis de revoir Iris!
Le prochain dans 4 ans =)!

Publié dans Karnevalen

Commenter cet article

Nathalie 03/06/2010 11:36



Hum, en fait je viens de comprendre, je pensais que tu parlais d'un montage que moi j'avais fait ^^.



Nathalie 03/06/2010 09:08



Montage photo? Oo



Marie Sheldon 03/06/2010 00:29



Oh mon dieu, je n'avais pas vu un si beau montage photo que depuis le lycée avec le genre de nerd obsessionel qui m'avais mis en fond d'écran avec sa ponette.


Très joli déguisement, by the way.


Bisous !



Nathalie 02/06/2010 10:24



Merci! Dire que je dois repartir ce week-end...



nicolas 02/06/2010 07:08



Il est bien votre blog suédois, ça donne envie de découvrir ce pays.


Bonne journée


Nicolas, Montréal