Trouver un logement à Lund (et en Suède avec blocket.se)

Publié le par Sykaria

a J'ai cru comprendre que les remises des dossiers arrivaient bientôt à échéance pour Lund (25 avril?), et j'ai pu voir plusieurs personnes s'interrogeant à propos des logements, donc je fais un article pour dire ce que j'en sais. Au passage, l'IHO a un certain nombre de voucher pour les étudiants internationaux qui n'auraient pas trouvé de logement à leur arrivée, vous pouvez donc aller leur en demander pour en bénéficier.

 

Résidence universitaire à Lund

C'est comme ça que j'ai eu mon logement (ce qui fait aussi que je ne connais pas toutes les pistes pour trouver quelque chose). On fait la demande directement lorsqu'on remplit le formulaire d'inscription, où il est demandé de classer 3 choix. Cela ne garantit pas une place automatiquement!

Pour les 3 choix, je ne sais pas si ça a vraiment de l'importance puisque je n'ai eu aucun de mes choix! Bref, sachez quand même que Sparta est juste à côté de LTH (limite même dans LTH) et que Delphi est la résidence la plus grande et la plus festive. En dehors de ces deux là qui sont très connues, il y a beaucoup d'autres possibilités et il faut se souvenir que Lund est une petite ville, donc où que vous soyez vous n'aurez pas des temps de transports trop longs (je traverse la ville en 30-40minutes à vélo, et c'est en montée et je suis lente).

La réponse n'arrive pas rapidement. J'ai eu ma confirmation en juin. De plus, comme beaucoup de monde demande un logement par l'université, si vous refusez celui qui vous est proposé il ne vous sera pas fait d'autre proposition (en fait, vous perdez votre "priorité" et la place est donnée à quelqu'un d'autre).

Cette confirmation ne vous est en aucun cas adressée par courrier ou par e-mail! Il faut impérativement surveiller ce site web jusqu'à ce que le "Received" se transforme en "Confirmed (unpaid)". Une fois que c'est arrivé, il y aura un long texte pour donner tous les détails nécessaires et notamment les coordonnées banquaires pour effectuer le prépaiement requis pour confirmer la réservation. Lorsque vous faites le virement, gardez bien le reçu: les transferts internationaux peuvent mettre une dizaine de jours à arriver, et si l'argent n'est pas reçu avant la date limite (si le "Confirmed (unpaid)" n'est pas devenu "Confirmed and paid" avant la date limite) il faut l'adresser par e-mail à l'International Housing Office pour qu'ils prennent note que le paiement a bien été fait et ne vous vire pas des listes d'attente.

A noter, le site de Lund University a été rénové. La liste des hébergements de l'IHO (et une gamme de prix) se trouve par ici et on trouve également une jolie FAQ qui répond à des questions courantes (type: qu'est-ce que j'amène comme matériel de maison?) par )

 

 

AF Böstader

C'est un des gros fournisseurs de logement à Lund. Il faut s'inscrire sur leur site web (qui est aussi en anglais et pas seulement en suédois) afin d'avoir accès à l'intégralité de leurs offres de logement. La priorité est donnée aux nouveaux étudiants, et d'après ce que j'ai compris (mais à vérifier) une personne enceinte ou avec des enfants peut demander une priorité spéciale. Vous l'avez peut-être compris avec le "AF", il faut être membre de la société académique (Akademiska Föreningen), c'est-à-dire membre d'une nation. Enfin, ils ont quand même penséaux nouveaux arrivants qui sont dispensés de l'obligation d'être membre AF!

Vous pouvez consulter les conditions exactes sur cette page.

EDIT (quelques infos via Delphine que vous avez déjà vue ici): Dès que vous savez que vous allez à Lund, allez regarder la date des inscriptions sur le site internet (commencez à regarder vers fin mai-début juin) et inscrivez-vous à la première heure. Ca vous permettra d'être mieux placé dans la liste d'attente. Delphine a trouvé un logement au bout d'un mois comme ça.

 

 

Nations

Les nations ont presque toutes (je mets presque parce que je ne suis pas allée vérifier pour toutes) des chambres. Comme il y a plusieurs nations, le plus simple c'est d'aller voir directement sur leurs sites webs (dont vous trouverez la liste sur cet article) pour savoir quelles sont leurs conditions. Les informations qu'on trouve sont inégales, par exemple Helsingkrona a une page bien détaillée sur les questions d'hébergement, et en anglais, alors que Sydskånska n'a pas de page en anglais et donne beaucoup moins de détails.

Pour les priorités, j'imagine que ça dépend de chaque nation, mais d'après un prospectus trouvé à l'IHO, la priorité est donnée aux nouveaux étudiants (Novish) et à ceux qui se montrent intéressés pour être actifs dans la nation (ou le sont déjà).

 

 

BoPoolen, the housing pool (+liens vers des sites nationaux)

Leur site web regroupe des annonces de différentes origines. Il est très complet, en anglais aussi, et donne énormément d'informations (notamment une checklist de l'hébergement, qui m'a servie pour compléter cet article). Il ne concerne que Lund et ses environs, mais la rubrique "Links" contient tout un tas de liens utiles au niveau national. Il y a à la fois des liens vers les droits des locataires, et d'autres vers des sites webs de petites annonces. Je ne tiens pas à tout détailler ici (surtout qu'encore une fois comme j'ai eu mon logement via l'IHO je ne connais pas bien tous les petits plans B), donc je vous invite à faire un tour sur leur page de liens.

D'après leur petit prospectus (dont j'ai mis le lien plus haut), quand vous postez votre annonce il vaut mieux faire un effort pour donner envie au propriétaire de vous choisir (mettre une photo, donner des informations personnelles...).

Le reste des conditions d'utilisation du service est disponible sur leur site web.

 

 

D'autres villes où résider et qui ne sont pas (trop) loin de Lund

Clairement, ça vous forcera à un peu plus d'organisation pour les transports en commun, et vous serez moins dans l'atmosphère étudiante de Lund. En contre-partie, on peut trouver des logements plus facilement et pour moins cher en périphérie... Voici donc une liste non exhaustive des endroits où vous pouvez aussi regarder si vous ne trouvez rien à Lund:

Malmö (pas seulement dans le quartier près de la gare où les logements sont aussi durs à trouver, mais aussi à Värnhem par exemple où une ligne de bus express assure la liaison avec Lund très rapidement), Staffanstorp (un français que je connais logeais là au début, c'est d'après lui une ville dortoir pour pas mal de gens qui travaillent/étudient à Lund), Helsingborg (bon, ça commence à faire loin mais il y a une ligne de train qui assure la liaison entre Lund et Helsingborg...), Södra Sandby (ligne de bus qui dessert), Dalby... Une liste plus complète est donnée sur la checklist de BoPoolen!

 

 

blocket.se (valable pour toute la Suède)

C'est un site suédois qui permet de trouver tout un tas de choses, des vélos comme des logements. Il n'est pas disponible en version anglophone donc voici quelques traductions pour aider à chercher. Un français m'a dit que c'était comme ça qu'il avait trouvé son logement, et il a précisé qu'il était beaucoup plus efficace d'appeler que de simplement envoyer un mail, donc préparez votre anglais et jetez-vous à l'eau!

Il faut d'abord choisir la région qui va bien directement sur la carte (à savoir Skåne pour Lund).

Ensuite, une nouvelle carte apparaît et donne les villes principales de la région concernée, il suffit donc de cliquer sur la ville qui nous intéresse (Lund donc).

Une fois cela fait, il y a un champs de recherche en haut. Commencez par choisir la catégorie "Lägenheter" (appartement) dans le menu déroulant "Alla kategorier". Ca renverra tout ce qui est appartement (bien sûr), mais aussi les chambres (il est courant que des étudiants soient hébergés dans des familles suédoises).

Juste en dessous du champs de recherche, il y a un menu avec des cases à cocher (Alla, Säljes...), cochez "Uthyres" qui veut dire location. A ce stade, et comme j'imagine qu'un logement à 9000SEK/mois ce n'est pas dans vos moyen, on peut spécifier un loyer maximum avec le menu "Maxmånadshyra" (loyer par mois maximum). Les deux autres menus concernent le nombre de chambre et la surface de l'appartement, on laisse comme ça (à moins que vous vouliez absolument un 30m² et c'est tout).

Cela va renvoyer (en cliquant sur "Sök") une liste de proposition, sachant que "Möblerad" ça veut dire "meublé". Il est aussi affiché le prix par mois et il suffit de cliquer sur une proposition pour avoir plus de détails, notamment l'adresse ("Gatuadress"), l'e-mail de l'annonceur ("Melja annonsören", le truc avec la grosse enveloppe qui permet d'envoyer un mail directement quand on clique dessus) et parfois le numéro de téléphone de l'annonceur juste à côté. Je vous rappelle qu'un appel marche mieux qu'un e-mail (on dirait une poésie de collège). Un numéro en 07 est vraisemblablement un portable. N'oubliez pas d'ajouter l'indicatif de la Suède, qui est le +46! Votre numéro deviendra donc quelque chose comme +46 70 000 0000 au lieu de 070 000 0000.

Pour l'appel, les suédois sont doués en anglais, ça ne pose donc généralement pas de problème (de leur côté) surtout dans une ville internationale comme Lund. Ceci dit, vous pouvez aussi tomber sur quelqu'un qui ne veut/peut pas parler en anglais, mais c'est rare.

En dehors de toutes ces traductions qui vous aideront à faire une recherche, Google translate sera plus efficace que moi pour comprendre à peu près le contenu de l'annonce.

 

 

Bonne chance!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

search here 07/01/2015 13:06

First of all I would like to appreciate the effort that you have put in to discuss about finding accommodation in Lund. I have never been to Lund but after reading this article I really feel like exploring this place. The tips for getting accommodation in Lund from this post will help a lot of people.

Vincent 28/11/2010 23:26



Bonsoir Nath,


Tout d'abord un grand bravo pour ton blog. C'est vraiment complet et je vais être amené à y revenir souvent pour obtenir les informations nécessaires à mon voyage.


J'envisage d'aller à Lund en L3 (et L4 peut être). Seulement, je n'ai pas trouvé le prix moyen d'un loyer en résidence universitaire ou autre studio à Lund. Pourrais-tu me donner une fourchette
de prix ?


J'attends de te lire.


Vincent



Sykaria 29/11/2010 13:06



Salut!


Merci pour le blog, ça fait toujours plaisir d'avoir des retours positifs =).


 


Pour les prix des logements universitaires, je suis tombée sur le nouveau site de lunduniversity qui a l'air d'être pas mal du tout. Pour les prix des logements gérés par l'IHO, tu peux aller
voir par là: http://www.lunduniversity.lu.se/international-students/apply-fees-scholarships-housing/housing/international-housing-office/housing-options--iho (les prix sont au semestre, donc à
diviser par 5 pour avoir le prix par mois)


Moi, j'étais à Klostergården et je payais 4100 SEK/mois, c'était parmi les loyers les plus chers pour une résidence IHO.


J'ai aussi trouvé une FAQ en pdf qui a l'air pas mal du tout pour les logements, ici: http://www.lunduniversity.lu.se/upload/international_students/housing/info_inthousingoffice.pdf !


J'espère que ça t'aide, en tout cas n'hésite pas à poser d'autres questions =)!



Nathalie 12/06/2010 15:29



De rien, j'espère que ça t'aide =)



Camille 09/06/2010 23:18



Ok en effet je n'avais pas lu cet article ! Je vais essayer de voir les sites que tu as ndiqué ! Encore merci !!!!



Nathalie 05/06/2010 19:48



Salut!


Je ne connais pas trop de propriétaires, je vais contacter des gens que je connais qui étaient en location privées dès que j'aurais un accès à internet (là je viens juste d'arriver en Belgique).
Dans tous les cas, c'est assez normal que ça prenne du temps. Quand je dis que j'ai eu ma réponse en juin, c'était plutôt fin juin en fait. Accroche-toi =)!