Un peu de grammaire suédoise

Publié le par Sykaria

Je vous ai déjà parlé de la prononciation du suédois ici, maintenant je vais évoquer quelques particularités de la langue suédoise à la demande de Claire (que je suis vraiment contente d'avoir recontacté via Facebook et qui est en Angleterre cette année!).


Neutre et non neutre

En Suédois, il est inutile de chercher des mots masculins et d'autres féminins, ça n'existe pas. La seule différence masculin/féminin que vous observerez est bien sûr dans le sujet des verbes et c'est tout. A la place, il y a le neutre et le non neutre, et la chose fabuleuse c'est qu'il n'y a pas vraiment de règle pour savoir de quel type est un mot, il faut donc apprendre par coeur un mot et son type (comme en français avec masculin/féminin en fait).
En fait, les suédois parlent de (nb: "ord" veut dire "mot"):
  • * en-ord, non neutre
  • * et-ord, neutre
La différence c'est bien sûr que l'article est différent. Par exemple, on dit "ett hus" (une maison) mais "en flicka" (une petite fille, oui, comme dans "Mon amie Flicka").
Il y a quelques règles, avec bien sûr leurs exceptions pour déterminer si un mot est neutre ou non neutre:
  • * Les mots finissant en -a, -ing ou -ion sont toujours des en-words
  • * La plupart des êtres humains et animaux sont des en-words (en lärare, un professeur, en student, un étudiant, en elefant, un éléphant...) mais il y a des exceptions (ett barn, un enfant, ett djur, un animal...)
  • * Les jours, moments de la journée et saisons sont des en-words (en timme, une heure, en vinter, un hiver...)
  • * 80% des mots sont des en-words, donc si vous avez un doute il faut considérer le mot comme non neutre
Et après il faut apprendre par coeur, surtout qu'évidemment les ett-words sont généralement les mots que l'on utilise régulièrement.


Ordre des mots

Un autre point très important en suédois c'est l'ordre des mots. Le Suédois est une langue V2 ce qui signifie que le verbe doit obligatoirement se trouver en deuxième position. C'est principalement pour bien l'identifier, surtout que niveau conjugaison c'est la même forme pour toutes les personnes.
On retient en utilisant SPORT -> Sujet, Prédicat, Objet, Lieu (oui, c'est du suédois donc pour celui là ça ne marche pas), Temps.
Résultat, on dira "Steve dricker öl på puben varje fredag" (Steve boit de la bière au pub tous les vendredis) ou "Varje fredag dricker Steve öl på puben" ou ce que vous voudrez en plaçant le verbe en deuxième position.


Contraction des mots

C'est quelque chose de TRES suédois, et qui fait aussi TRES peur aux pauvres francophones. En France, le plus long mot tout le monde le connait c'est "anticonstitutionnellement". En suédois, il n'y a pas de sens à parler de tels mots, puisqu'on peut former de nouveaux mots en combinant des mots plus court. Il n'est donc pas rare de tomber sur un mot de plus de 20 lettres (et là en général on interrompt sa lecture, on prend une grande bouffée d'air, et on essaie de comprendre comme on doit lire ce truc).
Quand on fait face à un tel mot, il faut savoir que c'est le dernier morceau qui détermine le type du mot.
Un exemple? "en leksaksaffärsinnehavare" (vous avez senti cette inspiration profonde généralement accompagnée d'un écarquillement des yeux?) qui veut dire un propriétaire de magasin de jouets.


Articles défini et indéfini

Une autre particularité du suédois c'est qu'on met l'article défini à la fin du mot.
Par exemple: ett hus (une maison) devient huset (la maison) ou encore en fråga (une question) devient frågan (la question).


Conjugaison

Il y a 4 groupes de verbes que l'on identifie grâce à la forme impérative. Je ne compte pas détailler plus que ça les différentes conjugaisons, la seule chose à savoir c'est que la forme du verbe ne dépend pas du sujet, on dit tout autant "jag är" que "de är" (je suis et ils sont) et qu'il y a évidemment des irréguliers que l'on apprend comme les verbes irréguliers en anglais sous la forme: impératif, présent, passé (var!, är, var pour "être" par exemple).
Le seul point un peu dérangeant c'est qu'au présent la plupart des verbes finissent avec un -r (peut-être même tous d'ailleurs) alors que pour nous ça correspond à l'infinitif.


Adjectifs

Les adjectifs s'accordent en fonction du type du mot (neutre, non-neutre, pluriel).
Par exemple: en gul tröja (un pull jaune, en-word), ett gult hus (une maison jaune, et-word), tre gula solar (trois soleils jaunes, pluriel).
En gros, pour former le neutre on ajoute un t, pour passer au pluriel on ajoute un a. Evidemment, il y a encore et toujours des irréguliers comme noir (svart, svart, svarta) ou petit (liten, litet, små).


Pluriel

On vient juste de commencer avec le pluriel. Là encore il y a des groupes qui n'ont pas tous la même forme au pluriel. Certains prennent un -or d'autres un -ar, d'autres encore un -en!
Pour vous donner une petite idée, on aura par exemple: en flicka (une fille), flickan (la fille), flickor (des filles), flickorna (les filles).



Voilà donc quelques particularité grammaticales du suédois! Evidemment, je viens juste de commencer donc c'est loin d'être complet mais il est impossible de parler suédois correctement sans ces quelques règles (tout comme en français il est malvenu de ne pas accorder correctement le participe passé ou de dire "le voiture" ou "la chien"). Notez quand même que le suédois est grammaticalement assez simple comparativement aux langues latines...).

Publié dans Culture suèdoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Oui, ça reste européen, et c'est en plus apparemment proche de l'allemand. En fait, les allemands sont capables de lire un texte écrit en suédois et d'en comprendre le sens général avant même<br /> d'avoir commencé à apprendre le suédois.<br /> Evidemment, moi j'ai fait espagnol comme la grande majorité des français donc ça m'aide pas trop, mais ça n'empêche que c'est plus simple que d'apprendre le japonais par exemple.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci de satisfaire ma demande... Bon et bien ça reste une langue indo-européenne... On ne doit pas être si perdu une fois qu'on n'a appris les règles de base (même si c'est toujours dur<br /> d'apprendre une nouvelle langue...)<br /> <br /> Sinon, merci pour la citation dans l'article, et moi aussi ça me fait plaisir de t'avoir retrouvée... Ah facebook fait des miracles lol<br /> et tu es la bienvenue si tu veux faire un passage par l'angleterre (mon proprio met à ma disposition un matelas pneumatique pour mes amis si je le préviens à l'avance ! C'est pas l'hôtel 4 étoiles<br /> mais bon ^^)<br /> <br /> <br />
Répondre