Valborgmässoafton - Nuit des Walpurgis

Publié le par Sykaria

Vous l'aurez compris, je suis dans un pays de vickings, et si jusque là ça ne s'était pas encore vu, le nom "Walpurgis" devrait suffit à vous propulser à l'époque lointaine des pillages et des fêtes païennes!
Car oui, Il s'agit d'une fête païenne qui a perdurée malgré les interdits de l'église et symbolise la fin de l'hiver durant la nuit du 30 avril au premier mai (oui, il serait temps que le printemps arrive à ce moment là).En pratique, on célèbre ça en allumant des feux gigantesques.
Mais voilà! C'était sans compter sur les villes étudiantes qui y ont vu très vite une occasion de faire la fête, ce qui explique que le 30 avril soit devenu "siste april" (ou "sista april"), et soit devenu une journée supplémentaire pour boire. Boire oui, mais dans un parc cette fois, et dès tôt le matin en petit-déjeunant au hareng et au champagne. Très peu pour moi...

Enfin quand même, je ne pouvais pas rater cet événement, donc je peux quand même vous raconter, et même vous mettre des photos.

On plante le décor... Pendant la semaine avant, il a fait beau. Ou en tout cas il n'a pas plu. Alors forcément, pour Siste April... On a eu droit à des averses. Des vraies averses vickings, pas des crachins bretons. Résultat, après avoir rejoint le parc en compagnie de Mylène, nous être faites offrir un pack de bienvenu contenant un rasoir, une canette de "Burn" (la boisson énergétique), une bouteille de sirop (ignoble) et 2 magasines en suédois (déco et cosmo), nous être assises sous un arbre et avoir reçu des "noix" sur la tête, on a décidé de repartir. Mylène pour la France, et moi pour mon studio mais c'est déjà pas mal.

 

pluie

Vers 17h, je suis retournée rejoindre des CouchSurfeurs qui avaient décidé de se réunir pour l'occasion, et par un miracle tout à fait providentiel (en ce jour païen), j'ai rencontré une amie d'un ami. C'était assez drôle...
"Ah, mais attend, tu connais pas Paul?
-Paul qui?
-***.
-Ah ben si, mais attend... C'est toi Nathalie qui commente sur Facebook??"
Gagné, 3 jours avant son départ de Lund c'était maintenant ou jamais!

 

Le parc est dans un état lamentable, mais des tractopelles et des employés commence déjà à ramasser les ordures qui traîne, parce qu'à 20h30 tout doit être propre pour le discours, la chorale, et le feu. Alors que le groupe décide d'aller ailleurs (manger par exemple), moi je choisis de rentrer chez moi, et de revenir voir ce grand feu dont tout le monde parle.

 

chantier

 

tas bois

discours

 

Et c'est vraiment un grand feu. Le plus grand que j'aie vu jusque là en fait! Mais comme des images (et même une vidéo) raconteront ça mieux que moi... Il ne vous reste plus qu'à regarder =)!

 

 

feu

Publié dans Culture suèdoise

Commenter cet article

Nathalie 28/05/2010 11:39



Dommage que mon appareil photo ne soit pas très performant dans l'obscurité, mais ça devrait s'arranger d'ici 1 semaine, je vais en avoir un nouveau tout beau =D!


Et tu sais quoi? Hier à la French-Swedish conversation j'ai pu parler suédois yeaaah o/! Bon, en faisant un paquet de fautes sans doutes, en comprenant qu'à moitié aussi, et en demandant des mots
tout le temps, mais je m'en fiche c'est la première fois que j'avais une conversation un peu construite en suédois =D o/!



Claire 27/05/2010 17:53



wahoooo c'est troooop la classe ^^