Les oies de la St Martin

Publié le par Sykaria

Vous le savez, la Suède est restée neutre pendant la première guerre mondiale, elle n'a donc aucune raison de célébrer l'armistice le 11 novembre. A la place, on fête la St Martin, qui est une journée dédiée à l'oie, toute autre signification symbolique ayant été progressivement abandonnée. En réalité, cela correspond à la période où les oies sont prêtes à être abattues, ce que l'on célèbre par un repas à base d'oie (gås). Cette tradition est particulièrement ancrée en Scanie (Skåne), qui est la partie agricole de la Suède.

Pour déguster ce "repas de l'oie", on peut tout préparer chez soi mais comme cela prend du temps (et qu'en plus il faut avoir assez d'invité pour manger une oie entière!) la plupart des gens vont au restaurant.



Par pur hasard, il s'est trouvé que nous (mes parents et moi) nous trouvions à Falesbro le 8/11, et que le froid (glacial) nous avait dissuadé de pic-niquer. Nous avons donc décidé d'aller dans une auberge (Gästgifvaregård) que nous avions repéré sur internet la veille: Skanörs Gästgifvaregård (lien vers le site en anglais en cliquant sur le nom). C'est une auberge connue pour son panneau indiquant un passage clouté pour oie, et qui est en fait un peu spécialisé dans l'oie (en témoigne la décoration)!

Le passage clouté pour oies...

La boîte aux lettres de la "Gåsapost" (et deux françaises frigorifiées)

Le repas est cher, c'est 465 SEK pour 3 plats, et 500 et quelques pour les 4. A cela, il faut en plus ajouter le vin et autres cafés. Par contre, vous ne mourrez pas de faim, quelque soit le contenu de votre assiette. En effet, une fois votre assiette terminée les serveurs viendront vous proposer de vous resservir si vous le désirez (mais pensez quand même qu'il y a d'autres plats après...)

Mais de quoi ce compose ce repas?

Tout d'abord, d'une soupe noire à base de sang d'oie et d'épices. Ca peut rebuter, je n'ai pas eu l'envie d'essayer mais mes parents si. D'après leur témoignage, c'est bon et on sent principalement les épices (d'ailleurs, il n'y a que peu de sang qui entre dans la composition). La soupe était servie avec un morceau de foie d'oie et un peu de persil au centre).

La traditionnelle soupe noire, à base de sang d'oie et d'épices

Et des petits pain, du beurre (salé) et de l'huile de pépins de raison. Le pain noir est à la réglisse.

Ensuite, vient l'oie rôtie, accompagnée de différents légumes (chou rouge, choux de Bruxelles, pommes de terre) et fruits (pomme rôtie, pruneau, compote de pommes aux épices) ayant cuits dans le reste de la graisse d'oie. Effectivement, ce n'est pas franchement diététique, mais c'est particulièrement bon! J'ai beaucoup apprécié le chou rouge cuit, qui avait lui aussi eu droit à quelques épices, et la compote de pomme. Au restaurant, l'oie était servie d'abord sous forme de magret, puis une fois l'assiette terminée une cuisse était servie.

L'oie ayant été prestement engloutie, il n'y a pas de photo.

Ensuite, le restaurant proposait un plateau de fromage (je n'ai lu nulle part que c'était typique) mais comme personne n'en a pris je ne m'étendrai pas dessus.

Finalement, le repas se conclue par une part de gâteau aux pommes (qui ressemble à un crumble aux pommes avec de la canelle), généralement servie avec une crème (de la crème parfumée à la vanille dans mon cas).

Le gâteau à la pomme, un genre de crumble avec des pommes et de la cannelle

Je remercie encore mes parents d'avoir payé le restaurant (50€ pour un restaurant c'est un peu hors de mes prix quand même...), et je pense que ça vaut le coup d'essayer, surtout qu'on entend partout que la nourriture suédoise est mauvaise!

Publié dans Culture suèdoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> C'était pas mauvais le pain à la réglisse ^^.<br /> Mais tu sais, des spécialités à base de sang il y en a plein en France, ne serait-ce que le boudin noir, ou encore (plus particulier) la lamproie à la bordelaise. Enfin pour le dernier je te<br /> déconseille d'aller regarder comment c'est fait tant que t'es en train de manger et que t'as pas digéré ^^'<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ils ont idées bizarres ces gens, tout de même : D. J'étais en train de manger : je commence tranquillement ma lecture et puis je tombe sur "soupe à base de sang d'oie et d'épices". Dans ma tête,<br /> grosse alerte et je me dis : "Ils sont étranges en Suède, c'est pas les bons français en France qui auraient l'idée de manger des produits à base de sang !". Et puis je tombe sur ... le pain au<br /> réglisse. Dans ma tête, ça a donné un mélange de bonne odeur de pain chaud et de cachous LaJaunie. Hihi.<br /> <br /> J'avoue que ça m'a achevée. Heureusement que le gâteau avait l'air chouette. Il faut totalement que je trouve des sous pour venir en février dans ce pays de barbares.<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre