Avis - Cours d'introduction au suédois

Publié le par Sykaria

Code du cours: SUSA01

Crédits: 3 ECTS

Ce qu'on y fait:
Ce cours est réservé aux étudiants étrangers, il sert à donner des premières bases en suédois et à découvrir un peu de leur culture. Normalement, il faut se préparer au cours en utilisant ce site web qui donne des bases, mais en pratique ce n'est pas grave si on ne l'a pas fait. Je trouve que le site est mal fait, donc je ne l'ai pas utilisé, à la place j'avais commencé en utilisant la méthode Assimil (celle-ci, vous la trouverez moins cher sur des sites comme Priceminister). Mais bon, là encore c'est loin d'être absolument nécessaire de commencer le suédois avant (par contre ça peut vous aider le premier jour pour faire vos courses!).

Matériel:
Il faut acheter un polycopié au début de l'année (au cours de la journée d'accueil des étrangers), qui coûte 25 SEK.

Déroulement:
Le cours se déroule en amphi (donc devant 300 personnes). C'est un peu particulier, et si vous continuez le suédois les classes sont des classes normales d'une trentaine d'élèves. La majorité des cours sont des cours de langue, où vous devrez vous familiariser avec quelques notions basiques (les jours, les chiffres, se présenter, l'heure...), mais il y a également une séance réservée à la découverte de la musique suédoise (avec l'un des professeurs qui accompagne au Ukulélé! Oui, c'est très typique je sais) notamment de Abba mais aussi de compositeurs un peu plus anciens, et à l'intervention d'une anglaise (mariée à un suédois) qui explique ce qui l'a surprise en arrivant en Suède).
Le cours a lieu à LTH.

L'emploi du temps:
Cette introduction a lieu pendant les deux premières semaines suivant votre arrivée, ce qui fait que les cours n'ont pas encore commencé ou alors qu'il y a juste eu les présentations. Les séances durent 2 ou 3 heures, et ont lieu le matin ou l'après-midi.

La forme de l'examen:
C'est un QCM qui revient sur le vocabulaire vu au cours des deux semaines et qui inclue également deux petites compréhensions de texte avec un vrai/faux.
L'examen est programmé sur 2heures, mais se fait en une demi-heure sans aucun problème, le seul truc c'est qu'il faut attendre d'avoir eu sa carte d'identité vérifiée pour pouvoir partir, donc il vaut mieux miser sur une heure.
Ce n'est vraiment pas difficile, et tous les gens que je connais l'ont eu. Il suffit vraiment d'un peu d'attention en cours et ça passe tout seul.

Ce que j'en ai pensé:
J'ai trouvé ça intéressant, surtout que l'on pouvait poser des questions à l'enseignante. Résultat, elle adaptait le contenu à ce qu'on lui demandait, notamment elle nous a donné certaines explications sur ce qu'on trouve au supermarché, ainsi que du vocabulaire associé, et elle nous a parlé de certaines habitudes suédoises qui peuvent surprendre, comme le fait d'appeler un professeur par son prénom. Vu le moment où c'est placé, il n'y a aucun risque de ne pas avoir de temps, donc je pense que c'est intéressant surtout pour ceux qui ne veulent pas continuer le suédois.
Ce cours n'est cependant pas nécessaire pour suivre les cours de suédois pour étudiants étrangers dont je parlerai quand je l'aurais fini.

Publié dans Avis sur les cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Je comptais le faire, mais j'ai pas encore pris le temps de réfléchir à comment présenter brièvement sans barber tout le monde ^^.<br /> Pour l'ordre des mots, c'est une langue V2 donc verbe en deuxième position quoi qu'il arrive. Pour retenir l'ordre communément utilisé, il faut penser à SPORT -> Sujet, Prédicat, Objet, Lieu,<br /> Temps (ça marche presque en traduisant en français, faut juste se souvenir que le R c'est pour l'endroit ^^). Après, si tu veux faire passer le lieu en premier tu peux mais tu dois placer le verbe<br /> ensuite, puis le sujet et ensuite les compléments dans le même ordre.<br /> Par contre je ne sais pas ce qu'est une langue à cas, donc si tu peux m'expliquer ça je pourrais peut-être répondre ^^'.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et tu pourrai nous décrire comment fonctionne le suédois...<br /> J'espère que tu comprends ce que je veux dire...<br /> Est ce que c'est une langue à cas, quel est l'ordre des phrases (sujet+verbe+complément dans le français de base...)<br /> ça m'intéresse ;)<br /> <br /> <br />
Répondre