Avis - Applied subatomic physics

Publié le par Sykaria

Code du cours: FKFN01 (version LTH, mais le contenu est exactement le même pour la version Lunds University dont le code est FYST18)

Crédits: 7.5ECTS

Ce qu'on y fait: On parle des applications de la physique subatomique, on voit des bases de neutroniques, on fait des essais et des présentations.

Matériel:

Le livre de cours est "Introduction to nuclear reactor theory", John R. Lamarsh (lien American Nuclear Society en cliquant sur le titre). C'est un livre intéressant, mais qui a le gros défaut de ne pas être disponible à la bibliothèque universitaire. Le taux de conversion €-$ était favorable pour nous quand je l'ai acheté donc ça allait malgré les frais de ports. Le livre vient des Etats-Unis donc le temps de livraison est un peu plus long que s'il venait d'Europe, mais j'ai trouvé que le livre était arrivé assez vite par rapport à d'autres commandes que j'ai pu faire aux Etats-Unis (2 semaine 1/2). Je le trouve assez claire, et il y a des problèmes (non corrigés) pour chaque chapitre. Après, j'aurais du mal à le juger absolument essentiel, surtout que dans le cours suivant (Nuclear Reactor Theory) on utilise un autre livre de Lamarsh plus récent et qui reprend le contenu du premier.

Déroulement:
En dehors des tutoriaux  (un élève prépare une présentation à faire sur certains chapitres, et les autres notent les questions qu'ils peuvent avoir) qui ont lieu chaque semaine (en gros 1h30-2h), il y a 2h de cours sur l'AMS et on a également eu l'intervention de quelqu'un travaillant à ESSS durant 2x2h. Pour les laboratoires, il y a eu des contraintes puisque nous avions besoin de l'accélérateur du fysicum qui était souvent utilisé donc nous n'avons pas trop eu le choix des dates. Chacun des 2 labos prend 4-5h.

Emploi du temps:
1h30 par semaine pour les tutoriaux.

2h pour l'AMS au début.

2x2h sur ESSS.

2x4-5h pour les labs.

2x3h pour les présentations des deux essais.

Forme de l'examen:
Il y a 2 essais à écrire (un sur une application de l'AMS qui peut être fait à 2, et l'autre sur une application quelconque de la physique nucléaire, de la médecine aux réacteurs, ce que vous voulez). Chaque essai doit ensuite être présenté au reste du groupe, avec à chaque fois un ou deux opposant qui ont lu le rapport au préalable et vont donner leur avis (est-ce que c'était complet, est-ce que c'était clair, est-ce que c'était d'un niveau approprié) pour que l'étudiant évalué puisse améliorer ce qu'il a fait.

Il y a également 2 rapports de laboratoire à écrire, un sur l'analyse PIXE et l'autre sur l'analyse RBS. Ils peuvent être faits à 2.


Ce que j'en ai pensé:

Il faut s'habituer à ce genre de travail plus autonome (recherche bibliographique, étude du cours de son coté sans cours magistral...). La partie AMS est très bien encadrée (avec Kristina) alors que l'autre essai à droit à moins d'attention (on n'a pas eu de retour des professeurs).

C'est intéressant de voir différents aspects de la physique nucléaire, parce qu'il y a beaucoup de choses à faire dans le domaine, ceci dit j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus structuré au niveau de la neutronique.

Publié dans Avis sur les cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> AMS = Accelerator Mass Spectrometry (Spectrométrie par Analyse de Masse)<br /> <br /> <br /> PIXE = Proton Induced X-ray Emission (Emission de rayons X par bombardement de protons)<br /> <br /> <br /> RBS = Rutherford BackScattering (je ne sais pas comment le traduire ^^)<br /> <br /> <br /> => Tout ça ce sont des techniques d'analyse. L'AMS est utilisé par exemple pour les datations au carbone 14 alors que PIXE et RBS sont utilisés pour les analyse de composition.<br /> <br /> <br /> ESSS = European Spallation Source Scandinavia (Source de Spallation Européenne)<br /> <br /> <br /> C'est un grand projet pour permettre à l'Europe de reprendre la tête sur les sources de spallations (qui a été prise par les Etats-Unis) en construisant un truc plus gros. Ca va être fait à Lund!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> AMS ESSS PIXE RBS kesako ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre