Avis - Nuclear Physics

Publié le par Sykaria

Code du cours: FYSB03 (ou FKF021, en version LTH)
Je conseille plutôt la version LTH, les labs sont plus sympas (même si j'étais inscrite sur FYSB03, j'ai fait les labs de LTH parce que je n'avais pas compris qu'il y avait deux possibilités de cours) et le contenu du cours est le même.

Crédits: 7.5 ECTS

Ce qu'on y fait: On étudie les bases de physique nucléaire. C'est à mon sens très abordable, le début du cours est commun avec Atomic Physics et concerne la mécanique quantique avec l'expérience de Stern and Gerlach et tout ça.

Matériel:
Le livre de cours est "Introductory nuclear physics", Krane (lien vers Amazon en cliquant sur le titre). Le livre est cher (je vous donnerai quelques astuces pour avoir les livres moins chers prochainement) mais il est vraiment bien. Pour être tout à fait honnête, certains trouvent qu'il y a trop de texte, c'est globalement vrai mais les concepts sont bien expliqués. En gros, j'aime ce livre =).

Déroulement:
Le cours à lieu au Fysikum dans un des petits amphis. Les labs ont lieu dans le même bâtiment.

Emploi du temps:
Il y a en moyenne 3x2h de cours par semaine (c'est pas exact parce qu'ils s'arrangent avec le cours d'Atomic Physics en fait), et 2 semaines sont réservées aux labs pour lesquels il faut s'inscrire au préalable. Evidemment, il vaut mieux s'inscrire au début pour avoir le jour qu'on veut!

Forme de l'examen:
Il faut faire 2 devoirs maisons, et il faut que la moyenne des deux soit supérieure à 70% pour avoir le droit de passer l'examen final. Si vous n'êtes pas au-dessus de ça, vous aurez juste des exercices en plus jusqu'à ce que vous ayez atteint le niveau requis. Si vous êtes proches de la barre, il y a une petite délibération pour savoir si oui ou non ça passe.
Ensuite, il faut avoir remis un rapport valable pour tous les labs, sans quoi vous n'aurez pas le droit encore une fois de passer l'examen final.
L'examen final dépend du cours que vous suivez (LTH ou non). Si vous êtes avec LTH, vous aurez un exam écrit de 5h (qu'on finit en fait en 2h mais bon), sinon vous aurez un oral. En pratique, on peut s'arranger pour passer l'un ou l'autre, ou les deux, sans trop de problèmes. Pour l'écrit, vous n'aurez pas besoin d'apprendre de grosses équations par coeur, il vérifie juste que vous avez compris les concepts importants (je vous donnerais bien l'exemple, mais il est en suédois). Pour l'oral, vous devez préparer un sujet (ce que vous voulez: alpha-spectroscopy, nuclear reactions...) et commencer par ça puis le prof pose des questions.
Les notes reçues aux DM ne comptent pas dans la note finale.

Ce que j'en ai pensé:
C'est un cours intéressant, avec des profs sympas (notamment Lennart) qui répondent aux questions qu'on leur pose par mail très vite. L'oral n'est pas excessivement compliqué, puisqu'en fait le gros de l'évaluation a déjà été fait au travers des hand-ins. Bref, si vous aimez la physique moderne n'hésitez pas, d'autant que ce cours est prérequis pour pas mal d'autres dans ce domaine!

Publié dans Avis sur les cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article