Spooky Lund - La cathédrale

Publié le par Sykaria

La petite excursion anglaise est finie, je reprends mes couleurs habituelles et je vais vous parler durant quelques articles de la visite que j'ai pu faire juste avant de partir en vacances de Pâques!

 

L'international Office prend soin de nous écrire des newsletters régulièrement, pour nous tenir au courant des habitudes culturelles suédoises, nous faire part d'événements intéressants, et organiser des visites diverses. La dernière en date avait pour nom "Ghost tour of Lund". Pour 50SEK, j'ai décidé d'y aller et très honnêtement j'ai bien fait. Bien sûr il y a eu quelques anecdotes dont je me serais passée (Ghost Tour ça parle de meurtres entre autres), mais finalement assez peu et j'ai pu découvrir des légendes que je ne connaissais pas ou vaguement, et des éléments historiques sur Lund que je n'aurais jamais découverts sans cela.

 

Le guide était très intéressant, et la visite assez dense, donc même si j'ai pris des notes dès que je suis rentrée il est certain que je ne retranscris pas tout. Juste ce qu'il faut pour vous donner envie de visiter Lund =)!

 

Naturellement, la visite commençait aux pieds de la cathédrale, c'est donc par elle que je commencerait, et je vais même aller plus loin et commencer par le commencement de la cathédrale: la légende de Finn le géant.

 

01 cathedrale

Finn le géant

Quand St Lars décida de faire construire la cathédrale, il s'aperçut bien vite de l'ampleur de la tâche. Non seulement la cathédrale devait être grande, mais en plus il fallait faire venir les pierres des carrières de Höör. Pas vraiment la porte à côté... Il y avait donc fort à parier que la construction prendrait des années et des années, et St Lars n'avait pas vraiment envie d'attendre. Il se souvint alors qu'un géant vivait dans la région. Avec sa force, la construction serait prestement achevée! St Lars décida donc d'aller le voir et de le convaincre de construire la cathédrale. Après réflexion, le géant a proposé le marché suivant: si St Lars parvenait à découvrir son nom avant la fin des travaux, alors la construction serait gratuite, autrement il devrait payer (et j'imagine payer cher). St Lars comprit très vite qu'il n'aurait pas de meilleur marché et accepta.

Ainsi, le géant entreprit la construction. Il travaillait vite, tant et si bien que le jour fatidique s'approchait à grands pas (à pas de géants, si j'ose m'exprimer ainsi). St Lars partit alors là où vivait le géant, et se mit à écouter. Il entendit nombres conversations sans grand intérêt, puis enfin la géante se mit à chanter une berceuse au petit géant pour l'endormir. Cette berceuse disait entre autres "Ton père Finn reviendra demain". Fort de cette découverte, St Lars repartit et au moment où le géant allait poser la dernière pierre, il l'interpela.

Comprenant immédiatement qu'ils ne seraient pas payés, les géants fous de rages se ruèrent dans la crypte, saisirent des piliers et entreprirent de les secouer pour que la cathédrale s'effondre. Mais la cathédrale était achevée, et la puissance divine l'habitait! Elle rétrécit les géants et les pétrifia. Aujourd'hui, on peut encore les voirs accrochés aux piliers.

 

geantLe géant pétrifié et ma maman (nous ne sommes pas entrés dans la cathédrale, donc je réutilise la photo ^^)

 

02 st-larsSt Lars (à gauche sur la photo, et à la droite de Jésus)

 

Les plantes de la cathédrale

Vous avez vu sur mes photos de la cathédrale qu'elle est loin d'être blanche. Je me suis souvent demandée pourquoi ils ne la nettoyaient pas... En fait, c'est la roche qui s'oxide naturellement et non la pollution qui provoque cet aspect noirâtre. S'ils commençaient à enlever le noir, ils auraient tout aussi vite fait de détruire la cathédrale. Ceci dit, il y a des plantes qui poussent entre les blocs de pierre, directement sur la cathédrale. On pourrait les enlever celles-là, non?

Et bien non. Ce sont des plantes protégées! On ne les trouve qu'en deux endroits en Suède: sur l'île de Öland et... sur la cathédrale de Lund.

On ne sait pas exactement pourquoi elles poussent là, certains évoquent le temps où Lundagård était un jardin botanique dans lequel ces plantes auraient été plantées. Les graines portées par le vent auraient trouvé un milieu adéquat dans le "ciment" joignant les blocs, et s'y seraient installées. Interdit de les arracher donc!

 

03 plantes

 

Les tours de la cathédrale

Hårleman (l'architecte qui a dessiné Lundagård) les a faites détruire et reconstruire dans les années 1740. Il savait en effet mieux que les gens qui vivait au Moyen-Âge ce à quoi devaient ressembler des tours Moyen-Âgeuses.

Ces tours sont réputées pour avoir gardé des pouvoirs de Finn le géant. Certaines personnes croient ainsi que si elles se placent sur le parvis de la cathédrale le bon vendredi, et qu'elles récitent une certaine prière (je ne sais pas laquelle) à l'envers, alors elles pourront voir passer des sorcières allant au sabbat entre les deux tours.

 

 

La guerre civile

La cathédrale a abrité des paysans enrôlés pour servir de soldats alors que des mercenaires s'avançaient vers Lund. Les mercenaires ne respectant rien plus que l'argent qu'on leur donne, le droit d'asile n'a eu aucun effet et ces paysans (laissés en arrière par le roi qui était parti à Helsingborg) furent massacrés. Leurs cadavres furent découverts lorsque des travaux furent effectués sur Lundagård.

 

 

Dans le prochain épisode...

Monter des escaliers à cheval, vivre dans un mini-état, être une star puis tomber dans l'oubli, avoir la folie des grandeurs.

Publié dans Voyages et visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Ca arrive quand même de voir des Prinsesstårta (le z est très très peu utilisé en suédois) roses, notamment des cochons! Mais c'est vrai que ce n'est pas la couleur la plus répandue.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> SALUT !<br /> <br /> <br /> Nous sommes en train de regarder le site avec Cécile (de Paris, la cousine de Gaëtan) et elle le trouve très sympa. Elle préférerait la pâte d'amande rose au lieu de verte pour la prinzess torta<br /> mais les traditions .....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> T t t... Lundagård c'est le prochain article ^^.<br /> <br /> <br /> Mais tu y es déjà passée, tu es même tombée amoureuse de la fac de physique (Kungshuset) qui se trouve en plein dedans =). Have a look to you little Lund map dear!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Lundagård** pardon ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime les histoires et celle de la cathédrâle est sympa !<br /> <br /> <br /> J'aime bien les mystères aussi....<br /> <br /> <br /> Mais je n'ai pas suivi, qu'est-ce-que tu désignes par "Ludangrad"???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre