Fettisdagen - Mardi-gras

Publié le par Sykaria

En me promenant dans les rues de Lund et en bavant devant les conditoris, je me suis aperçues que tous proposaient des espèces de choux avec une montagne de crème chantilly à l'intérieur. Tout de suite, je me suis dit que ça sentait la tradition suédoise (apprendre à connaître la Suède avec son ventre, toute une histoire!), et qu'il fallait:
  • * Que j'essaie.
  • * Que je me renseigne sur ce que c'était.
Et c'est ce que j'ai fait.
En fait, c'est assez simple quand on sait découper les mots (et qu'on sait ce qu'ils veulent dire). Fet signifie 'gras' et dagen signifie 'le mardi'. Tout de suite, ça perd un peu de son exotisme! Ils parlent d'ailleurs du Mardi-gras français sur la page wikipedia suédoise.
Bref, c'est le dernier jour avant le carême chrétien et tout ça et tout ça. Ce qui nous intéresse ici, ce sont les pâtisseries.

A l'occasion de Fettisdagen, les suédois mangent des 'fettisdagsbullar', des petits pains de Mardi-gras. Ils sont composés d'un petit pain sucré que l'on coupe en deux, dans lequel on met de la pâte d'amande (dans le mien ça ressemblait plus à de la frangipane) et de la crème fouettée. Tout cela étant très diététique, on trouve évidemment tout ce qu'il faut pour les gens intolérant au lactose, au gluten, ou à quoi que ce soit d'autre.
On le mange tous les mardis pendant le carême (parce que le jeûne n'est plus tellement pratiqué), en général sans rien même si la tradition de le consommer avec du lait chaud revient dans certaines grandes villes.
Il y a évidemment des différences en fonction des régions, certains mettant de la confiture au lieu de la pâte d'amande, d'autres ajoutant de la canelle...
Cette année, mardi gras tombe le 16 février (ça je m'en souviendrai au moins =) ), mais on trouve les fettisdagsbullar dans les conditoris à partir d'après Noël!

chou et lapinEn arrière fond, tout un tas d'item Panduro réalisés à la main. Carte par ma maman, ours et lapin par moi.

Je crois que pour chaque événement important en Suède, il y a une pâtisserie associée.

montagne de chantillyMontagne de chantilly
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article