Spooky Lund - Lundagård

Publié le par Sykaria

Avant toutes choses, où c'est Lundagård? Et bien en fait la cathédrale est dessus. C'est en plein centre de Lund, et si vous voulez savoir où plus exactement, vous pouvez consulter Google Map. Pour savoir plus exactement ce que ça comprend, je vous invite à jeter au petit plan de l'office du tourisme. Vous y verrez la cathédrale (Domkyrkan), le musée historique (Historiska museet), la résidence royale (Kungshuset), la résidence universitaire (universitetshuset, le bâtiment blanc) et le bâtiment des associations universitaires (Akademiska Föreningen borgen).

 

Les présentations étant faites, je peux vous raconter d'autres histoires =).

 

 

Etat dans l'état

Lundagård était une place forte entourée de murs du temps où Lund était catholique. Avec la montée du protestantisme, les gens ont jugé qu'il n'y avait nul besoin de tels murs et les ont donc laissés s'effondrer. Plus tard, lorsque Lundagård est devenu un jardin botanique, de nouveaux murs ont été érigés suivant le même tracé afin de préserver ce lieu du commun des mortels et des cochons (si, on nous l'a dit comme ça). Etaient admis en son sein les professeurs, les chercheurs, les étudiants et c'est tout. C'était une sorte d'état dans l'état, puisque les forces de l'ordre y étaient interdites, et les professeurs, étudiants et chercheurs devaient se plier aux règles de l'université qui tenait lieu de justice.

Il ne reste plus grand chose du mur, et si vous voulez vraiment voir le dernier morceau il faut être très attentif! Sur Kungsgatan (je vous laisse googler), il y a un bâtiment en briques rouges. Si on prête bien attention, on s'aperçoit que le mortier a part endroits un tracé très rectiligne, qui dessine une forme de créneaux. Bien vu! Ils se sont servis des restes du mur pour ériger une maison! Ce bâtiment a entre autres servi pour les cours d'escrime promulgués aux élèves (qui devaient être prêts à se battre). N'allez pas imaginer de beaux combats fair-play comme aux J.O., c'était de l'escrime de guerre où on apprenait tous les coups possibles et inimaginables!

 

04 tour La tour d'entrée de Kungshuset

 

Kungshuset

Comme son nom l'indique, Kungshuset a été construite pour héberger la famille royale danoise lors de ses (rares) visites à Lund. La Scanie étant par la suite devenue suédoise, et les rois n'y descendant pas trop, le bâtiment a eu différents rôles. Il a tour à tour servi de salle de cours, de théâtre anatomique et autres! C'est maintenant l'université de philosophie qui l'occupe (et Claire rêve d'y étudier).

une légende court sur l'escalier en colimaçon qui grimpe dans la tour d'entrée (vous ne pouvez pas la rater sur ma photo)... Selon cette légende, on pourrait entendre un cheval galoper en montant les escaliers, et un squelette équin se trouverait encore en haut. En effet, Charles XII avait des lubies royales, et il avait décidé de monter dans la tour à cheval. Le problème, c'est que si les chevaux peuvent monter les escaliers, ils ont plus de mal à les descendre, donc le cheval est resté coincé en haut! Drôle d'histoire... Et fausse. Le bâtiment a été construit bien après la mort de Charles XII!

 

05 groupe attentifUn groupe attentif (le guide est au centre, avec la polaire noire)

 

06 sven nilssonBuste de Sven Nilsson, illustre tombé dans l'oubli

 

Sven Nilsson

Juste à côté de Kungshuset on peut voir le buste de Sven Nilsson. Le nom ne vous dit absolument rien je m'en doute, mais il était en revanche bien connu de Darwin puisque ce fut l'un des premiers scientifiques à déclarer que Dieu n'avait rien à faire avec la biologie. En son temps, il était très demandé et les universités se l'arrachaient, mais maintenant c'est son plus grand fan qui a pris le devant de la scène =).

 

07 residence universitaireLa résidence universitaire et ses 4 sphynxs

 

08 fontaineLa fontaine en taille réduite, et en arrière plan le bâtiment des associations (AF-borgen)

 

Hårleman et la folie des grandeurs

Hårleman était un architecte de Stockholm, et c'est lui qui a dessiné les bâtiments de Lundagård en grande partie: l'aile droite de AF-borgen, le bâtiment universitaire, la fontaine, les tours de la cathédrale.

Ceci dit, il avait la folie des grandeurs. Ainsi, si vous allez voir la fontaine (qu'ils viennent de remettre en marche!), vous verrez une statue d'un angelot en haut du poteau central. Cette fontaine était censée être plus imposante, avec une statue gigantesque, mais par manque de fond il n'a pas été possible de la réaliser à cette échelle. Ses dimensions ont donc été réduites pour rentrer dans les coûts.

AF-borgen a lui aussi eut droit à un lifting, et devait être symétrique (ce qu'il n'est absolument pas). Alors que l'une des ailes était terminée, quelqu'un a fait remarqué que le bâtiment ressemblait (ou ressemblerait?) à la gare d'une ville européenne (je ne sais plus laquelle). Les modifications se sont donc arrêtées.

Enfin, le bâtiment universitaire (grand bâtiment blanc qui se détache bien dans tous ces bâtiments en briques) devait être surmonté d'un sphinx gigantesque. Toujours pour des raisons de coût (il fallait trouver la bonne pierre), cela n'a pas été possible, et à la place on a mis 4 petits sphinxs. Hélas, le matériau utilisé n'était pas très solide, et les intempéries eurent raison de la tête d'un des sphinxs qui manqua de tuer des étudiants qui se trouvaient en dessous. Pour des raisons évidentes de sécurité, les sphinxs ont donc été enlevés. Le bâtiment est resté "nu" pendant quelques temps, puis il a été décidé de refaire ces statues dans un matériau plus résistant, et aujourd'hui on peut voir le bâtiment surmonté de ses 4 sphinxs. On peut voir les restes d'un des sphinxs quelque part dans le jardin botanique (sur un plan, au nord du jardin)!

 

 

Au prochain épisode...

Dynamique de Lund, quart d'heure universitaire, invasion de rat, maison des pêchés...

Publié dans Voyages et visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Je suis sure que tu t'en sortirais très bien en philo en anglais =)!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comment avais-je pu oublier le nom de cette partie de la ville que j'avais tant aimée ?<br /> <br /> <br /> (Et merci pour le petit clin d'oeil dans l'article... C'est vrai que ça fait envie mais faire de la philo en suédois... ou même en anglais... et puis, je rêve aussi de la Sorbonne et de<br /> Cambridge... et en plus de ça, je ne vais même plus à l'université... bref !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre